février 25, 2021

Une année bien difficile à qualifier d’un seul mot mais une année durant laquelle il s’est passé nombre de choses pour Constelle.12 mois qui ont vu la marque grandir petit à petit grâce à de multiples péripéties mais aussi à travers vous, vos retours, vos commentaires et vos encouragements. Nous avons donc décidé de revenir sur les événements majeurs qui ont ponctué cette année de lancement, la première année de Constelle.

Un premier trimestre inédit

C’est après plus d’1 an de maturation que le site a vu le jour fin 2019 et entame donc son 1er trimestre. Les débuts sont encourageants et les premiers frémissements sont là, tant de la part de nos amis et familles que de personnes que l’on ne connait pas et qui n’hésitent pas à nous encourager par un message ou suite à un achat.

En parallèle, nous commençons à présenter Constelle. À Paris, où nous avons encore gardé 1 pied et dans la région d’Annecy où nous sommes maintenant installés. Nous rencontrons de beaux noms aux adresses incontournables qui parlent d’un vent nouveau en touchant les produits et en louant le métissage des matières.

Malheureusement, la fin du premier trimestre sonne le début d’une pandémie mondiale et emporte avec lui ces premières lueurs.

Un deuxième trimestre teinté d'agilité

artisans femmes qui sont en train de coudre des plaids


Comme tous, nous nous retrouvons pris au piège d’une situation inédite. Seulement 4 mois et demi après l’ouverture du site, nous décidons de stopper toutes les livraisons. Tout semble bien secondaire face à l’ampleur de l’événement.

De l’autre côté du globe, nos artisans sont touchés de plein fouet et toute production pour l’hiver 2020 est stoppée nette.

L’Inde, et particulièrement les populations, est frappée du jour au lendemain et la situation là-bas aussi, nous inquiète fortement.

A quelques jours du déconfinement et de manière exceptionnelle, nous décidons de lancer une grande semaine de promotions sur le site. Cela va à l'encontre de ce que nous prônons, mais la marque étant avant tout une marque à mission sociale, à ce moment-là, seule la promesse de nouvelles commandes peut donner un élan d’espoir en assurant une rentrée d’argent certaine aux artisans.

Entre temps, nous apprenons, comme tous, que le salon Maison & Objet est, bien évidemment, annulé. Cet événement majeur dans le monde de la décoration devait marquer notre entrée officielle dans cet univers enchanteur afin de rencontrer les acheteurs du monde entier.

Ce ne sera pas pour cette fois.

Un troisième trimestre pour repartir

Constelle prépare sa rentrée.

Nous espérons tous les jours avoir une bonne nouvelle provenant d’Inde pour connaitre la date d’une livraison prochaine de notre nouvelle collection conçue il y a déjà plus de 8 mois.

Notre second shooting est alors organisé dans une splendide maison moderne au bord du Lac du Bourget.

La marque prend aussi de plus en plus la parole sur les réseaux sociaux et les communautés Facebook et Instagram grandissent à vue d’œil. Vous êtes de plus en plus nombreux à être sensibles au sujet du « Consommer moins mais mieux. ».

Alors que nous avons dessiné les premières ébauches de Constelle en janvier 2018, nous ne pourrions être plus heureuses de sentir ce vent de transformation.

Un quatrième trimestre pour clôturer

Nous commençons enfin à recevoir de nouveaux produits et nous préparons les Boxs de Noël qui doivent avant tout apporter du plaisir à chacun.

Nous lançons ainsi de nouvelles techniques ancestrales comme l’Ikat et développons un pan plus complet de produits imprimés en sérigraphie à la main.

pochette constelle en ikat

Entre temps, nous rencontrons aussi de plus en plus d’acteurs incontournables de la région. Les organismes qui ont cru en nous dès le début nous réitèrent leur confiance et leurs bons vœux et nous commençons déjà à élaborer les premiers plans de futures collaborations et événements régionaux pour 2021.

C'est aussi pour nous, le moment de devenir membre à part entière du Village des Créateurs à Lyon qui va nous accompagner régulièrement sur divers sujets et nous prenons aussi part à l’événement Make Friday Green Again.

Décembre voit aussi deux collaborations heureuses avec des blogueuses de renom et nous pouvons terminer l’année ravies de remettre un chèque symbolique de nos ventes du Coussin du Cœur à l’ONG Vision du Monde dont nous sommes partenaires.



Lire plus

Notre engagement éco-solidaire au Bangladesh
Notre engagement éco-solidaire au Bangladesh

mars 03, 2021

Lire plus
1 an Constelle : à l'heure du Coronavirus
1 an Constelle : à l'heure du Coronavirus

novembre 06, 2020

Cette semaine, Constelle a eu 1 an. 
Un anniversaire un peu spécial pour une marque lancée 4 mois avant le premier confinement suite au Coronavirus. Comment la marque s'est adaptée ?...
Lire plus
impression en sérigraphie main avec des cadres en bois sur une housse de couette en coton
La transparence des prix Constelle

juillet 03, 2020

Comment se calcule le prix d'un produit et pourquoi le commerce équitable est une valeur qui se paye plus cher ? Constelle joue la carte de la transparence de ses prix. On vous dit tout...
Lire plus

NOUS CRÉONS DES PRODUITS POUR UN MEILLEUR FUTUR