mars 03, 2021

Situé dans la région du Delta du Gange en Asie du sud-est, le Bangladesh est l’un des pays les plus peuplé et pauvre du monde. C'est aussi et surtout, pour Constelle, un réel enjeu social et environnemental car un des tout premiers pays impacté par l'industrie textile. Avec un revenu quotidien inférieur à 1,60€, le Bangladesh cumule de nombreux désavantages comme des enjeux climatiques imminents, la malnutrition, le travail courant des enfants et un accès à l'éducation plus que limité. La crise des Rohingyas n'est qu'une problématique de plus dans ce prismes cauchemardesque. 

Constelle et Vision du Monde : un partenariat qui fait sens

Le Bangladesh est le 1er pays impacté par une industrie textile qui reste mal contrôlée et où les droits du travail ne sont pas toujours respectés. En 2013, l'effondrement du Rana Plaza a été comme un détonateur car ce terrible événement a permis de révéler au grand jour le scandale de la surproduction textile. Ce jour-là, 1100 ouvriers ont perdu la vie et plus de 2000 ont été blessés. 

En tant que marque engagée pour une production raisonnée et pour un achat vertueux, c'était une évidence pour Constelle de créer le Coussin du Coeur. Les deux créatrices de Constelle ont décidé dès le début de leur aventure de reverser tous les bénéfices des ventes de ce coussin à Vision du Monde, et plus particulièrement au programme Nazirpur soutenu par l'ONG au Bangladesh. 

L'achat d'1 coussin du coeur offre d'emblée 1 mois de nourriture pour 1 famille. de 4 personnes de ce programme. Grâce à vous, tous les coussins du coeur ont été vendus ! Cela a permis d'offrir exactement 1803 repas sur toute l'année 2020. 

Dans cette région du programme, il faut savoir que plus d’un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté de 1,25$. Là-bas, les questions d’hygiène et de malnutrition sont le lot quotidien des Bangladais et provoquent de graves problèmes de croissance chez les enfants de moins de 5 ans. De surcroît, ces familles vivent principalement de la pêche et de l’agriculture, qui dépendent fortement du climat. En 2018, le taux d’enfants de 0 à 5 ans en insuffisance pondéral était de 29%.

Qu’est-ce que le programme Nazirpur fait de plus pour aider les familles ?

Ce programme tend à améliorer 4 piliers de pérennité pour ces familles : - l’alimentation ;
- l’égalité ;
- la protection des enfants de 0 à 5 ans ;
- le développement économique des foyers.

Le but est de sensibiliser la population féminine à ses droits dans ce district où le mariage précoce touche deux tiers des femmes. De plus, un travail est réalisé auprès des habitants pour réduire les discriminations liées au genre en encourageant la participation des femmes dans les communautés.

Plusieurs projets ont déjà été mis sur place comme la création de cliniques communautaires prenant en charge une quarantaine de patient.e.s par jour, ou encore des formations techniques sur l’élevage de vaches et le maraîchage destinés aux femmes.

Les parents sont accompagnés dans leur rôle éducatif et apprennent eux aussi les pratiques d’hygiène essentielles à l’aide d’ateliers collectifs mis en place par l’ONG.

eau potable au bangladesh

Le développement économique des familles passe également par l’apprentissage de techniques agricoles durables qui permettent plus de diversité alimentaire, ainsi que la mise à disposition de matériel plus moderne et efficace pour la récolte. Ainsi, près de 85% des paysans formés ont pu améliorer la rentabilité de leur récolte en apprenant à vendre leurs produits sur un marché et à travailler sur la mise en réseau des producteurs voisins.

L’accès à l’eau potable : un frein à l’éducation pour les jeunes filles

Des millions d’enfants ne peuvent se rendre à l’école car ils doivent parcourir une distance moyenne de 6 km quotidiennement pour aller puiser de l’eau ; les femmes sont traditionnellement chargées de la collecte. Effectivement, dans certaines régions marécageuses du nord du Bangladesh, les sols sont trop souvent polluées par l’activité industrielle de l’homme et les eaux contaminées par des matières organiques à cause du manque d’assainissement.

De nombreuses maladies infectieuses découlent du manque de traitement des eaux et ont ainsi une incidence sur la croissance des enfants. Cette problématique n’épargne pas les écoles, elles aussi bien trop souvent dans l’incapacité de mettre des toilettes à disposition de leurs élèves.

radha rani

La conséquence : les filles sont souvent exclues du système scolaire à Nazirpur et dans le monde ce sont plus de 130 millions de filles (soit 1 sur 4) et ce phénomène semble se renforcer depuis la crise sanitaire. Face à la faim et à la précarité grandissante, le mariage précoce apparaît bien trop souvent comme le seul moyen pour ces jeunes filles en désespoir d’une vie meilleure.

On estime qu’elles sont 650 millions dans le monde à être mariées avant l’âge de 18 ans.

Au Bangladesh, Radha Rani, elle aussi victime de cette pratique, s’est engagée dans la lutte contre les mariages précoces et a lancé sa campagne de sensibilisation dans les villages.


Les avancées du programme Nazirpur durant la pandémie de Covid-19

Durant la crise du Coronavirus, 1835 parents ont reçu des kits d’hygiène parmi les familles les plus à risque et 89 ménages ont bénéficié d’un soutien financier pour subvenir à leurs besoins vitaux. De plus, 1200 enfants ont été sensibilisés à la crise sanitaire et aux mesures d’hygiènes appropriées.

Plus de 85 systèmes de toilettes ont pu être mis en place et 9 puits supplémentaires ont été installés. Aujourd'hui, il reste encore un projet d'en construire une vingtaine de plus dans l’avenir.

Une phrase résonne dans nos têtes :

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières ».

 

Bien que Constelle soit une marque naissante, nous nous efforçons de faire de nos valeurs individuelles les fondements de notre business model. C’est pourquoi nous nous définissons comme une entreprise éco-solidaire et engagée qui s'engage pour un monde meilleur. Nous vous remercions pour votre participation à travers le Coussin du Cœur et espérons que vous continuerez à vous engager à nos côtés.

 



Lire plus

2020 : une année inédite pour Constelle
2020 : une année inédite pour Constelle

février 25, 2021

Une année bien difficile à qualifier d’un seul mot mais une année durant laquelle il s’est passé nombre de choses pour Constelle.12 mois qui ont vu la marque grandir petit à petit grâce à de multiples péripéties...
Lire plus
1 an Constelle : à l'heure du Coronavirus
1 an Constelle : à l'heure du Coronavirus

novembre 06, 2020

Cette semaine, Constelle a eu 1 an. 
Un anniversaire un peu spécial pour une marque lancée 4 mois avant le premier confinement suite au Coronavirus. Comment la marque s'est adaptée ?...
Lire plus
impression en sérigraphie main avec des cadres en bois sur une housse de couette en coton
La transparence des prix Constelle

juillet 03, 2020

Comment se calcule le prix d'un produit et pourquoi le commerce équitable est une valeur qui se paye plus cher ? Constelle joue la carte de la transparence de ses prix. On vous dit tout...
Lire plus

NOUS CRÉONS DES PRODUITS POUR UN MEILLEUR FUTUR