La notion de prix juste est un vaste sujet quand il s’agit de créer une marque. C’est d’ailleurs un sujet récurrent à chaque nouveau produit et à chaque nouvelle collection. C’est même un sujet qui peut faire jaser quand on est consommateur.
Que vous ayez déjà acheté sur Constelle Home ou bien que vous passiez là par hasard, vous avez le droit de savoir comment se calcule le prix d’un produit.
La transparence est une notion clé pour adhérer à une marque, à ses valeurs et à ce qu’elle dégage. Depuis le début, c’est notre crédo et nous ne dérogeons pas à la règle même quand il s’agit de vous expliquer nos prix.
Quand on est une marque créatrice comme l’est Constelle, il y a plus d’étapes à gérer dans le processus de production que d’autres marques qui ne se revendiquent pas comme telle. Nous tenons à insister sur la notion « de créateur » car la création est un travail qui coûte cher.
Cela implique de rémunérer un imaginaire qui va devenir produit. Pour cela, la phase de développement qui comprend de nombreux essais avant validation est un réel investissement qui demande tu temps.
La slow production se différencie de la fast-fashion en ce sens que le créateur donne forme à son imaginaire jusqu’à ce que le produit soit vendable et conforme à son idée. A contrario, la fast-production qui alimente de nombreuses marques ayant pignon sur rue se déleste très souvent de l’étape primordiale du développement.
Régie par le rythme effréné des collections, les marques n’ont plus le temps et se servent directement en achetant des produits finis auprès de leurs fournisseurs. Produits sur lesquels ils mettent leur étiquette de marque tout en réduisant les coûts en « squizzant » l’étape la plus longue et la plus coûteuse de la création.
Le prix d’un produit, prix affiché que vous voyez sur un site internet, est composé de plusieurs « couches « qui s’ajoutent les unes aux autres. Avant que vous puissiez vous prélasser dans votre housse de couette en lin lavé ou bien avec votre coussin blockprint Constelle, il y a tout un tas d’étapes qui font partie d’un process général.
Des étapes qui sont souvent gérées par différents intermédiaires qui appliquent chacun, les uns après les autres, un prix à leur prestation. Ainsi, le prix final que vous paierez en tant que consommateur rétribue un large écosystème d’intervenants.
Par conséquent, et pour résumer brièvement, plus un produit a d’étapes dans sa création et plus il prend du temps à produire, plus il est cher. En réalité, il fait aussi appel à plus d’intermédiaires.
Prenons l’exemple de nos housses de couette en lin imprimé. Nous aurions pu vous proposer une housse de couette en lin uni. Cela aurait été moins cher que celles que nous avons créées mais il y a déjà tellement de marques qui le font alors quelle aurait été la valeur ajoutée de Constelle en tant que marque créatrice ? Pour nous, aucune.
Pour illustrer nos propos, le plus intéressant est de prendre un exemple concret. Restons donc sur les housses de couette qui représentent la catégorie de produit la plus chère de notre marque. Vous comprendrez aisément comment on arrive à la gamme de prix que l’on pratique.
Voici tous ceux qui interviennent à la production d’une housse de couette Constelle :
Et une fois que tout le monde a été rémunéré pour sa part de travail, il y a également notre propre rétribution sur le produit fini, ce qu’on appelle plus communément la marge.
Nous pensons qu’il est essentiel d’expliquer au plus grand nombre que les prix « cassés » que l’on peut voir lors de périodes de soldes ou tout au long de l’année avec, par exemple, la fast-fashion ne reflète en rien la valeur de ce qui est acheté.
Ayant été interpellées vigoureusement sur les réseaux sociaux à propos de nos prix alors que nous produisons une partie de nos produits en Inde, nous avions à cœur de partager notre vérité. Le but étant de créer un supplément de valeur qui permettra de redonner du sens à un prix.
Derrière chaque étape de la production d’un produit, il y a une personne. Chacune mérite un salaire convenable qu’elle soit en Inde, au Pérou ou encore en France.
La définition du commerce équitable est justement de s’assurer que tous les intervenants puissent vivre dignement de leur travail mais aussi et surtout qu’ils touchent une rémunération plus élevée que ce qui est pratiqué dans leur pays. C’est pourquoi, nous ne négocions aucun prix avec nos intervenants.
C’est justement parce-que nous sommes dans cette démarche que nos prix peuvent être plus élevés. Les savoir-faire et la valeur ajoutée de chaque humain sont nos engagements et nous ne rognerons jamais ces idées pour une pratique de prix déraisonnée.
Tous ceux qui achètent Constelle sont dans cette même démarche et deviennent par là-même de véritables consomm’acteurs. Merci à vous !