avril 15, 2020 2 Temps de lecture

Dès le lancement de Constelle, nous avons posé ces mots sur notre vidéo de présentation : "Constelle est un appel à ralentir et à savourer son intérieur avec plus d’enthousiasme."

Nous étions loin de penser que ces quelques mots de conclusion seraient la prophétie d’un grand bouleversement de vie seulement quelques mois plus tard.

La maison au coeur du collectif

Jamais notre maison n’a été l’objet d'autant d’attention. Pris dans des vies aussi intrépides que les nôtres, qui n’a jamais rêvé de ce ralentissement forcé pour prendre le temps de savourer son chez soi ? Profiter de cette obligation pour faire le tri, rêvasser, profiter des siens et de moments de solitude chérie ?

D'un autre côté et paradoxalement, on ressent aussi ce manque du va et vient, et du mouvement avec un nid qui a indéniablement besoin de l'extérieur pour rester bien vivant.

Ce confinement nous change et nous force à nous mettre au pas d’un quotidien bien ralenti. Même s'il peut engendrer stress et anxiété, il est aussi un appel à considérer son chez-soi comme un refuge. Un refuge de bien-être pour rendre plus tolérable cette rupture de sociabilité.

Car avouons-le, une nouvelle fois, la recherche de sens prend ses racines dans la force du collectif. Un collectif qui arrive à se réinventer et qui prend la forme d'actions singulières et opportunes, d'entraide inter-générationnelle, de moments d'humour pour nourrir coûte que coûte nos relations à l'Autre.

Rendre hommage à l'Autre

Les nombreuses actions de solidarité qui se créent tous les jours en cette période tumultueuse permettent de garder le lien, le lien de la constellation qui fait que tout ce qui nous relie, nous unit. Aujourd'hui, cela prend diverses formes pour une action d'ensemble et pour rendre hommage à l'Autre.

Il y a l'Autre ici et puis il y a l'Autre là-bas car tous ensemble nous formons un "Tout" inextricable comme nous le rappelle modestement cette pandémie mondiale. 

En lançant Constelle, une entreprise de commerce équitable de l'artisanat, nous avons voulu ré-humaniser le "faire" et perpétuer le "savoir-faire".

A travers nos collections, nous voulons autant rendre hommage aux Hommes qu'aux façons et nous sommes bien conscientes que ces mots pèseront encore plus lourds une fois la crise sanitaire amoindrie. Nos artisans qui vivent en Inde seront les premiers et les plus impactés.

Et après ?

Après cela, soutenir la production de petites séries de valeur résonnera encore plus fort. Il va sans dire que le choix du consommateur aura encore plus de poids et l'achat plaisir se muera à 100% en un acte de solidarité affichée.

L'urgence sera telle que le moindre achat permettra d'apporter une petite pierre à des familles entières pour que celles-ci puissent survivre, avant même de vivre dignement.

Aujourd'hui, Constelle est au ralenti.

Mais nous préparons "l'Après" pour que les savoir-faire lointains ou locaux comme ceux en cours de développement avec des ateliers de réinsertion en France, prennent forme. Nous travaillons pour apporter encore plus de sens car nous aurons chacun besoin des uns et des autres. C'est une valeur qui se construit à l'échelle du temps et de l'abnégation et nous serons prêtes pour continuer de créer une chaine de femmes et d'hommes passionnés et reliés par l'objet. 

 

 



Lire plus

La transparence des prix Constelle
La transparence des prix Constelle

juillet 03, 2020 4 Temps de lecture

Comment se calcule le prix d'un produit et pourquoi le commerce équitable est une valeur qui se paye plus cher ? Constelle joue la carte de la transparence de ses prix. On vous dit tout...
Lire plus
lin lavé et housse de couette constelle
Le lin lavé ou comment se mettre dans de beaux draps ?

juin 09, 2020 3 Temps de lecture

ll n’y a rien de plus agréable que les matières naturelles comme le lin. Nous passons en moyenne presque un tiers de notre temps à dormir alors quoi de plus important que de se mettre dans de bonnes conditions...
Lire plus
Au-delà de nos frontières : nos artisans
Au-delà de nos frontières : nos artisans

mai 06, 2020 2 Temps de lecture

Pour vous offrir une autre fenêtre, nous avons à coeur de partager avec vous un retour terrain des échanges que nous avons régulièrement avec nos artisans en Inde...
Lire plus

Rejoignez notre Newsletter !