juillet 03, 2020 4 Temps de lecture

La notion de prix juste est un vaste sujet quand il s’agit de créer une marque. C’est d’ailleurs un sujet récurrent à chaque nouveau produit et à chaque nouvelle collection. C’est même un sujet qui peut faire jaser quand on est consommateur.

Que vous ayez déjà acheté sur Constelle Home ou bien que vous passiez là par hasard, vous avez le droit de savoir comment se calcule le prix d’un produit.

La transparence est une notion clé pour adhérer à une marque, à ses valeurs et à ce qu’elle dégage. Depuis le début, c’est notre crédo et nous ne dérogeons pas à la règle même quand il s’agit de vous expliquer nos prix.

La création coûte cher

Quand on est une marque créatrice comme l’est Constelle, il y a plus d’étapes à gérer dans le processus de production que d’autres marques qui ne se revendiquent pas comme telle. Nous tenons à insister sur la notion « de créateur » car la création est un travail qui coûte cher.  

Cela implique de rémunérer un imaginaire qui va devenir produit. Pour cela, la phase de développement qui comprend de nombreux essais avant validation est un réel investissement qui demande tu temps.

La slow production se différencie de la fast-fashion en ce sens que le créateur donne forme à son imaginaire jusqu’à ce que le produit soit vendable et conforme à son idée. A contrario, la fast-production qui alimente de nombreuses marques ayant pignon sur rue se déleste très souvent de l’étape primordiale du développement.

Régie par le rythme effréné des collections, les marques n’ont plus le temps et se servent directement en achetant des produits finis auprès de leurs fournisseurs. Produits sur lesquels ils mettent leur étiquette de marque tout en réduisant les coûts en « squizzant » l’étape la plus longue et la plus coûteuse de la création.

Comment se calcule le prix d’un produit ?

Le prix d’un produit, prix affiché que vous voyez sur un site internet, est composé de plusieurs « couches « qui s’ajoutent les unes aux autres. Avant que vous puissiez vous prélasser dans votre housse de couette en lin lavé ou bien avec votre coussin blockprint Constelle, il y a tout un tas d’étapes qui font partie d’un process général.

Des étapes qui sont souvent gérées par différents intermédiaires qui appliquent chacun, les uns après les autres, un prix à leur prestation. Ainsi, le prix final que vous paierez en tant que consommateur rétribue un large écosystème d’intervenants.

Par conséquent, et pour résumer brièvement, plus un produit a d’étapes dans sa création et plus il prend du temps à produire, plus il est cher. En réalité, il fait aussi appel à plus d’intermédiaires.

Prenons l’exemple de nos housses de couette en lin imprimé. Nous aurions pu vous proposer une housse de couette en lin uni. Cela aurait été moins cher que celles que nous avons créées mais il y a déjà tellement de marques qui le font alors quelle aurait été la valeur ajoutée de Constelle en tant que marque créatrice ? Pour nous, aucune.

Les intervenants à la création d’un produit

Pour illustrer nos propos, le plus intéressant est de prendre un exemple concret. Restons donc sur les housses de couette qui représentent la catégorie de produit la plus chère de notre marque. Vous comprendrez aisément comment on arrive à la gamme de prix que l’on pratique.

Voici tous ceux qui interviennent à la production d’une housse de couette Constelle :

  • 1er intermédiaire : celui qui cultive la matière 1e 
  • 2e intermédiaire : celui qui transforme la matière brute en fil
  • 3ème intermédiaire : celui qui tisse le fil
  • 4ème intermédiaire : celui qui teint le tissu  
  • 5ème intermédiaire : celui qui s’occupe de la confection du produit
  • 6ème intermédiaire : celui qui imprime le produit au blockprint
  • 7ème intermédiaire : celui qui fait de ce produit un produit fini (packaging…)
  • 8ème intermédiaire : celui qui gère le transport entre les intermédiaires et jusqu’en France
  • 9ème intermédiaire : les douanes indiennes et les douanes françaises qui appliquent leurs taxes d’export et d’import
  • 10ème intermédiaire : celui qui stocke les produits en France avant votre achat
  • 11ème intermédiaire : celui ou ceux qui font la communication pour que vous puissiez connaitre la marque
  • 12ème intermédiaire : l’État français qui rajoute 20% de TVA sur ce prix
  • 13ème intermédiaire : la Poste qui livre jusque dans votre boite aux lettres

Et une fois que tout le monde a été rémunéré pour sa part de travail, il y a également notre propre rétribution sur le produit fini, ce qu’on appelle plus communément la marge.

Transparence de prix des produits de la marque Constelle Home

C’est quoi un prix équitable ?

Nous pensons qu’il est essentiel d’expliquer au plus grand nombre que les prix « cassés » que l’on peut voir lors de périodes de soldes ou tout au long de l’année avec, par exemple, la fast-fashion ne reflète en rien la valeur de ce qui est acheté.

Ayant été interpellées vigoureusement sur les réseaux sociaux à propos de nos prix alors que nous produisons une partie de nos produits en Inde, nous avions à cœur de partager notre vérité. Le but étant de créer un supplément de valeur qui permettra de redonner du sens à un prix.

Derrière chaque étape de la production d’un produit, il y a une personne. Chacune mérite un salaire convenable qu’elle soit en Inde, au Pérou ou encore en France. 

La définition du commerce équitable est justement de s’assurer que tous les intervenants puissent vivre dignement de leur travail mais aussi et surtout qu’ils touchent une rémunération plus élevée que ce qui est pratiqué dans leur pays. C’est pourquoi, nous ne négocions aucun prix avec nos intervenants.

C’est justement parce-que nous sommes dans cette démarche que nos prix peuvent être plus élevés. Les savoir-faire et la valeur ajoutée de chaque humain sont nos engagements et nous ne rognerons jamais ces idées pour une pratique de prix déraisonnée.

Tous ceux qui achètent Constelle sont dans cette même démarche et deviennent par là-même de véritables consomm’acteurs. Merci à vous !



Lire plus

lin lavé et housse de couette constelle
Le lin lavé ou comment se mettre dans de beaux draps ?

juin 09, 2020 3 Temps de lecture

ll n’y a rien de plus agréable que les matières naturelles comme le lin. Nous passons en moyenne presque un tiers de notre temps à dormir alors quoi de plus important que de se mettre dans de bonnes conditions...
Lire plus
Au-delà de nos frontières : nos artisans
Au-delà de nos frontières : nos artisans

mai 06, 2020 2 Temps de lecture

Pour vous offrir une autre fenêtre, nous avons à coeur de partager avec vous un retour terrain des échanges que nous avons régulièrement avec nos artisans en Inde...
Lire plus
Un appel à ralentir et à la force du collectif
Un appel à ralentir et à la force du collectif

avril 15, 2020 2 Temps de lecture

Dès le lancement de Constelle, nous avons posé ces mots sur notre vidéo de présentation : "Constelle est un appel à ralentir et à savourer son intérieur avec plus d’enthousiasme." Nous étions loin de penser que...
Lire plus

Rejoignez notre Newsletter !