Le lin étant une fibre épaisse et solide est, dans la plupart du temps, considéré comme un tissu exclusif à l’été. Sa fibre naturelle permet une sensation de fraîcheur idéale durant les jours chauds.
En effet, le lin est une matière agréable en été puisqu’elle conserve la fraîcheur de manière naturelle. En revanche, même si on pense systématiquement au lin en été, c'est une matière qui joue la carte de l'idéal tout au long de l'année. On vous dit pourquoi !
Le lin est connu pour être un tissu thermorégulateur, c’est-à-dire qu’il va donner une sensation de fraîcheur pendant l’été mais aussi conserver tout son attrait en hiver en gardant la chaleur du corps. Il s’adapte donc entièrement aux changements de température et de saison tout en permettant à notre corps de se maintenir à une température idéale.
Ce phénomène est dû au fait qu'il est composé de fibres creuses qui vont créer un isolant naturel. En plus de s’adapter aux variations des températures, le lin cumule de nombreux autres avantages et bienfaits.
Cette matière 100% naturelle est un tissu absorbant en ce qui concerne l'humidité. Il peut retenir jusqu'à 20% d’humidité, du coup, le tissu peut sécher plus vite sans pour autant paraître humide.
Vous comprenez aisément pourquoi le lin est particulièrement apprécié dans le monde entier et pourquoi il convient à tous les usages en toute saison !
Et que dire de l'engouement provoqué sur ces dix dernières années en ce qui concerne le linge de maison et tout particulièrement le linge de lit ?
Le lin est tout particulièrement apprécié quand il s'agit de linge de lit comme les housses de couette du fait qu'il soit un régulateur thermique, comme on l'a vu précédemment.
Étant donné que notre corps connaît différents changements de température durant la nuit, et ce, en toute saison, le lin va s’adapter naturellement à ses variations.Il prévient la transpiration tout en maintenant ainsi la température parfaite. Il semblerait aussi que les insomnies s'estomperaient car cette matière naturelle favorise le sommeil.
Dans le monde du textile le lin représente le naturel, c’est d’ailleurs l’une des seules matières à bien vieillir dans le temps puisque plus on le lave, plus il s’adoucit.
Côté esthétique, s'il est imprimé comme les coussins ou housses de couette Constelle, son imprimé s'atténue légèrement au fil du temps, ce qui lui donne un effet vintage froissé élégant.
Le lin sera aussi une ressource pour l’utilisation du linge de maison puisque celui-ci ne se déforme pas voir peu et est très résistant.
Oui, le lin regroupe un sacré nombre d'avantages et un de nos préférés est que la matière provienne d'une fibre 100% écologique !
La culture du lin ne nécessite que très peu d’engrais et n’a pas besoin d’arrosage du fait de ses longues racines. Elle produit zéro déchet après ramassage puisque l’intégralité de la plante est utilisée, ainsi la terre reste propre, culture après culture.
Comme la totalité du lin est biodégradable, les produits fabriqués à base de lin sont eux-mêmes biodégradables. Les différentes étapes de transformation ne nécessitent, elles aussi, que très peu d’énergie et sa production respecte donc l’environnement.
Le lin, en plus de respecter l’environnement et de favoriser le sommeil, convient aux personnes ayant des problèmes dermatologiques et des soucis de peau puisque que c'est une matière anallergique et anti-bactérien.
Écologique et résistant, les produits en lin durent dans le temps et respectent ainsi toute la chaine de l’environnement à toutes épreuves. C’est pourquoi, cette matière est si convoitée par les marques responsables et engagées.