mars 26, 2021

Depuis de nombreuses années, le lin est une plante reconnue pour la durabilité de ses fibres. Les produits à base de lin ont une durée de vie plus longue que n’importe quel autre produit dans une autre matière. On utilise cette matière textile autant pour les vêtements que pour du linge de maison même si elle est plus coûteuse et prend plus de temps à être conçue.

L’histoire du lin

 Le lin a émergé dans le bassin méditerranéen et en Asie il y a quelque milliers d’années. Pourtant, on soupçonne son utilisation première en Palestine et en Égypte dans la conception de produits tels que des cordes, des vêtements et même de bandages qui servaient à préserver les momies. Il est difficile de savoir réellement à quand remontent les premières utilisations car c’est probablement le premier textile à avoir été transformé de la plante à la matière première que nous connaissons.

fibres de lin en gris clair


Comme souligné précédemment, certaines fouilles archéologiques attesteraient que le lin était déjà utilisé il y a environ 36 000 avant JC. Les pharaons aussi pratiquaient la momification avec ce textile (3000 avant JC) car les défunts devaient être conservés au mieux et surtout le plus longtemps possible.

Il est possible d’imaginer que les Égyptiens avaient déjà connaissance des avantages du lin, particulièrement de la durabilité comme expliqué plus tôt. Si par la suite le lin a été mis de côté, c’est parce-qu’au XIXe siècle, il a été possible de rendre la production de coton plus efficiente grâce à la révolution industrielle. En effet, à la différence du coton, la production de lin demande plus d’attention de la part de l’homme car les fibres sont très fragiles.


Les étapes de sa fabrication : de la plante au tissu

Le lin est une des seules fibres naturelles cultivées en grande majorité dans l’Europe de l’Ouest. En ce qui concerne sa production, il faut attendre que 100 jours entiers s’écoulent entre le moment de l’ensemencement en mars et la floraison en juillet.

Pendant la floraison, les champs se colorent de bleu et de blanc. La récolte se fait donc en plein été. Pour une meilleure qualité de fibres il faut planter les graines de lin lors de périodes nuageuses car cela promet peu de chaleur et pas de grand froid.

champ de lin avec fleurs bleues


Une fois les plantes prêtes à être récoltées, on retire jusqu’à la racine de sorte à ne pas gaspiller/couper les fibres de lin de la plante. Ces fibres sont la partie essentielle à la création du textile (après de nombreuses autres manipulations). Ce processus de récolte peut se faire tant bien à la main qu’avec des machines spécialisées. Pour de plus grandes quantités, les producteurs privilégient la seconde option.

Une fois arrachées du sol, les plantes sont laissées à l’abandon sur le sol du champ face aux intempéries, ce qui favorisera l’arrivée de bactéries et champignons qui tueront les liants pectiques. En d’autres mots, c’est une méthode qui laisse la plante se décomposer partiellement sur le sol. Le rouissage permettra à la plante de lin de s’oxyder et de prendre sa couleur blanc naturel que nous connaissons tous.

plantes de lin laissées à l'abandon sur le sol


Après le rouissage, place au teillage : processus qui aboutira à la séparation de ce qu’il reste des anas de lin de la fibre de lin. Dès lors, les fibres pourront être brossées, tressées et même oxygénées à nouveau pour donner une couleur encore plus blanche à la fibre.

Avec de si nombreuses étapes rien que pour la production de la matière première, il est aisé de comprendre pourquoi le lin est si cher d'autant plus que le prix est variable en fonction d'un cours, comme c’est le cas pour l’or ou le blé par exemple. Sans oublier que certaines étapes se font à la main pour une meilleure qualité des fibres de lin !


Pourquoi le lin est-il un textile « haut de gamme » ?

Le lin n’est pas seulement beau et agréable lorsque les températures sont élevées, il est aussi :

  • Antiallergique (résistant aux mites, bactéries, champignons) ;
  • Respectueux de l’environnement (aucun produit chimique n’est utilisé ni pendant la période de cultivation ni lors des étapes intermédiaires) ;
  • Durable (des draps en lin sont 5x plus durables que des draps en coton) ;
  • Confortable (le lin est un très bon évacuant d’humidité et est très aéré)

Cette matière éco-responsable est autant reconnue pour sa durabilité que pour sa légèreté et son côté respirant. Changer tout son linge de lit avec du lin demande un certain investissement mais ne peut qu’améliorer la qualité du sommeil, d’autant plus que c’est une matière qui est 100 % naturelle, contrairement aux autres que l’on pourrait trouver sur le marché.

En plus des caractéristiques spécifiques, il se cache derrière le lin un certain savoir-faire propre à l’homme pour ennoblir cette matière. Les machines ont beau être de plus en plus performantes, certaines étapes nécessitent une dextérité et une expérience qui peuvent difficilement être égalées.

morceaux de tissus en lin

 

Une forte demande, un travail manuel, un nombre d'étapes conséquent ont pour conséquence un cours du lin qui ne cesse de s'affoler pour une matière première qui ne cesse pourtant de s'imposer dans nos intérieurs.

Avant d’avoir du linge de lit en lin qui soit fini et prêt à l’emploi, il y a d’autres personnes qui interviennent. La production n’est que la 1e étape d’un long processus qui explique des prix plus élevés que des matières synthétiques. Un investissement de départ qui est compensé par des avantages indéniables d’une matière naturelle qui coche toutes les cases.

 

la housse de couette en lin lavé de la marque constelle modèle shadow

 

 



Lire plus

Le lin : une matière estivale ?
Le lin : une matière estivale ?

juin 02, 2021

Pourquoi le lin est-il une matière estivale mais pas que ? Pourquoi il va embellir vos nuits ? On vous dit tout de cette matière archi-tendance depuis une décennie...
Lire plus
Le lin lavé : c'est quoi exactement ?
Le lin lavé : c'est quoi exactement ?

octobre 02, 2020

Lin ou lin lavé ? Quelle est vraiment la différence entre ces deux effets qui remettent le lin sur le devant de la scène ? Comment en prendre soin ?....
Lire plus
lin lavé et housse de couette constelle
Le lin lavé ou comment se mettre dans de beaux draps ?

juin 09, 2020

ll n’y a rien de plus agréable que les matières naturelles comme le lin. Nous passons en moyenne presque un tiers de notre temps à dormir alors quoi de plus important que de se mettre dans de bonnes conditions...
Lire plus

NOUS CRÉONS DES PRODUITS POUR UN MEILLEUR FUTUR