octobre 09, 2020

A l'occasion de la Journée internationale de la Fille qui se tiendra ce dimanche 11 octobre, nous voulons rappeler dans quel but Constelle a été créée : rapprocher les Hommes grâce à la décoration. Dès nos débuts, nous avions à coeur de pousser cet engagement encore plus loin en soutenant aussi les enfants qui sont porteurs de lendemains qui chantent. 

Constelle x Vision du Monde

Étant toutes les deux marraines d'enfants, dès les premières ébauches du projet Constelle, nous avons pensé à Vision du Monde qui est l'ONG de parrainage d'enfants leader dans le monde. Nous avions déjà vu pendant plus de 10 ans leur travail et le suivi sérieux dont l'ONG fait preuve. 

La première question a été : comment faire pour s'engager rapidement et concrètement alors que la société allait après être lancée ? Dire que l'on allait rétribuer une partie des bénéfices était complètement illusoire car faut-il encore faire des bénéfices, ce qui n'est pas le scénario des entreprises qui se lancent...

Nous avons donc pensé à créer un produit spécial, le Coussin du Coeur, dont tous les bénéfices des ventes seraient reversés directement à l'ONG. c'est avec cette idée en tête que nous avons sollicité un rendez-vous avec l'équipes dirigeante de Vision du Monde France. Après plusieurs échanges, nous avons eu notre première réunion de travail et le plaisir de rencontre la directrice générale, Camille Romain-des-Boscs et son équipe débordante d'énergie et profondément humaniste. 

Journée Internationale de la Fille ou l'alerte sur leurs conditions au quotidien

A l'occasion de cette journée 2020, Vision du Monde souhaite alerter sur les conséquences dramatiques de la pandémie, qui touchent les jeunes filles de manière démesurée dans les contextes fragiles des pays en développement.

Déjà fortement victimes de discriminations aux quatre coins du globe, elles ont vu leurs droits d’autant plus bafoués et leurs conditions de vie se dégrader : précarité, anxiété, abus, exploitations, violences, mariages et grossesses précoces !

Journée internationale de la Fille en 2020

 

Alors que plus de 130 millions de filles étaient déjà exclues des systèmes scolaires partout dans le monde avant la pandémie, des millions de filles ne reprendront pas le chemin de l’école après la réouverture. Face à la faim et à la précarité grandissante liée à la pandémie COVID-19, le mariage précoce apparaît bien trop souvent comme le seul moyen pour ces jeunes filles en désespoir d’une vie meilleure. 

Face à ce constat dramatique, on estime que le nombre de grossesses précoces pourrait augmenter de 65%. Or, en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale, 10 à 30% des cas de décrochage scolaire chez les filles sont liés aux mariages et aux grossesses précoces.

Les filles : un enjeu-clé

A travers ses 17 programmes de développement répartis dans 12 pays, l’ONG met en place les bases solides d’une égalité filles-garçons

Vision du Monde s’assure alors que chaque fille puisse avoir accès à l’école à des toilettes non mixtes, afin de lutter contre le décrochage scolaire en période de menstruation, et travaille avec les filles comme les garçons pour briser durablement le tabou des règles.

Constelle vous dit : MERCI

Nous souhaitions profiter de cette semaine spéciale pour vous remercier car vous avez été plusieurs à nous envoyer des messages par rapport à cet engagement qui nous tient à coeur. Si bien que le Coussin du Coeur est actuellement en rupture de stock !

Il sera bientôt réassorti et il se pourrait bien aussi qu'il voit le jour différemment. A suivre...

En attendant, vous pouvez tenter de le gagner sur notre Instagram puisque nous avons une opération spéciale l'occasion de cette Journée de la Fille, si importante pour les générations de demain. 

Le mot de la fin : Camille Romain-des-Bocs vous en dit plus

Message de la directrice de Vision du Monde France Camille Romain des Boscs



Lire plus

La notion de juste prix pour une marque engagée
La notion de juste prix pour une marque engagée

février 20, 2020

Dès les débuts de Constelle, nous avons eu à cœur de travailler avec des artisans et faire du développement produit. Comme un besoin de continuer le jeu entre l'imaginaire du créateur et la main de l'artisan...
Lire plus
Comment être responsable et profiter de Noël ?
Comment être responsable et profiter de Noël ?

décembre 20, 2019

Cette année, vous avez envie d’un Noël différent et d’un Noël responsable ? Cela tombe bien, nous aussi ! On vous accompagne dans cette belle démarche en vous présentant...
Lire plus
Constelle s'engage pour un Noël de partage
Constelle s'engage pour un Noël de partage

décembre 13, 2019

Quand nous sommes allés solliciter Vision du Monde la toute première fois, c'était en février 2019. Nous n'étions pas certaines que notre engagement et notre idée de Coussin du Coeur allait convaincre la plus grosse ONG de parrainage...
Lire plus

Rejoignez notre Newsletter !