A l'occasion de la Journée internationale de la Fille qui se tiendra ce dimanche 11 octobre, nous voulons rappeler dans quel but Constelle a été créée : rapprocher les Hommes grâce à la décoration. Dès nos débuts, nous avions à coeur de pousser cet engagement encore plus loin en soutenant aussi les enfants qui sont porteurs de lendemains qui chantent.
Étant toutes les deux marraines d'enfants, dès les premières ébauches du projet Constelle, nous avons pensé à Vision du Monde qui est l'ONG de parrainage d'enfants leader dans le monde. Nous avions déjà vu pendant plus de 10 ans leur travail et le suivi sérieux dont l'ONG fait preuve.
La première question a été : comment faire pour s'engager rapidement et concrètement alors que la société allait après être lancée ? Dire que l'on allait rétribuer une partie des bénéfices était complètement illusoire car faut-il encore faire des bénéfices, ce qui n'est pas le scénario des entreprises qui se lancent...
Nous avons donc pensé à créer un produit spécial, le Coussin du Coeur, dont tous les bénéfices des ventes seraient reversés directement à l'ONG. c'est avec cette idée en tête que nous avons sollicité un rendez-vous avec l'équipes dirigeante de Vision du Monde France. Après plusieurs échanges, nous avons eu notre première réunion de travail et le plaisir de rencontre la directrice générale, Camille Romain-des-Boscs et son équipe débordante d'énergie et profondément humaniste.
A l'occasion de cette journée 2020, Vision du Monde souhaite alerter sur les conséquences dramatiques de la pandémie, qui touchent les jeunes filles de manière démesurée dans les contextes fragiles des pays en développement.
Déjà fortement victimes de discriminations aux quatre coins du globe, elles ont vu leurs droits d’autant plus bafoués et leurs conditions de vie se dégrader : précarité, anxiété, abus, exploitations, violences, mariages et grossesses précoces !
Alors que plus de 130 millions de filles étaient déjà exclues des systèmes scolaires partout dans le monde avant la pandémie, des millions de filles ne reprendront pas le chemin de l’école après la réouverture. Face à la faim et à la précarité grandissante liée à la pandémie COVID-19, le mariage précoce apparaît bien trop souvent comme le seul moyen pour ces jeunes filles en désespoir d’une vie meilleure.
Face à ce constat dramatique, on estime que le nombre de grossesses précoces pourrait augmenter de 65%. Or, en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale, 10 à 30% des cas de décrochage scolaire chez les filles sont liés aux mariages et aux grossesses précoces.
A travers ses 17 programmes de développement répartis dans 12 pays, l’ONG met en place les bases solides d’une égalité filles-garçons.
Vision du Monde s’assure alors que chaque fille puisse avoir accès à l’école à des toilettes non mixtes, afin de lutter contre le décrochage scolaire en période de menstruation, et travaille avec les filles comme les garçons pour briser durablement le tabou des règles.
Nous souhaitions profiter de cette semaine spéciale pour vous remercier car vous avez été plusieurs à nous envoyer des messages par rapport à cet engagement qui nous tient à coeur. Si bien que le Coussin du Coeur est actuellement en rupture de stock !
Il sera bientôt réassorti et il se pourrait bien aussi qu'il voit le jour différemment. A suivre...
En attendant, vous pouvez tenter de le gagner sur notre Instagram puisque nous avons une opération spéciale l'occasion de cette Journée de la Fille, si importante pour les générations de demain.