décembre 09, 2020

Si la mission de Constelle a toujours été de créer du lien entre ceux qui produisent et ceux qui achètent le produit, s'approprier la technique de l'ikat était une évidence pour nous. Le nom-même de l'ikat signifie "nouer" en indonésien. Nous y avons vu là une nouvelle opportunité de tisser un lien avec de nouveaux artisans en Inde, des artisans qui nous font littéralement rêver avec leur techniques traditionnelles. Nous sommes donc ravies de vous introduire ce nouvelle virtuosité de tissage : l'ikat.

Un voyage en Orient

On retrouve, siècle après siècle, de nombreux écrits qui parlent de l'Ikat. Cette technique que l'on retrouve aujourd'hui dans plusieurs parties du globe n'a pas un lieu de naissance défini. Des marchés yéménites au Vème siècle aux petits ateliers en Inde aujourd'hui, il est difficile d'établir une origine certaine.

L'unique chose que l'on sait réellement est que l'ikat est un mot indonésien, un mot qui s'écrit "asab" en arabe et que l'on retrouvait déjà dans les rues de Jérusalem il y a bien longtemps.

Depuis, l'ikat est propre à certaines contrées aux quatre coins du monde avec, en parallèle, beaucoup de maitres tisserands cambodgiens qui ont disparu pendant la guerre lors du génocide perpétré par les Khmers rouges.

Coucher de soleil sur le pays de l'ikat en Indonésie

L'ikat : le Graal du tissage

Ce tissu précieux est unique, célébrant bien souvent la fête ou des scènes historiques. Cette technique de tissage fait-main est hissée au rang de discipline artistique et peut se réaliser sur de la soie pour un imprimé luxueux et précieux ou bien sur du coton. 

L’ikat c'est littéralement un motif qui se crée à travers des fils teints. Cela demande un incroyable travail en amont qui met à l'honneur le temps long de la production. Les fils sont ainsi teints en premier et ensuite positionnés selon une juxtaposition qui va créer le motif dessiné au préalable. Le motif peut mettre beaucoup de temps a être créé et affiné.

Métier à tisser pour l'ikat traditionnel

L’ikat est reconnaissable parmi beaucoup d’autres techniques grâce aux contours floutés des motifs qui vibrent entre eux. Cela donne au tissu un jeu graphique ultra-raffiné. Les motifs s’harmonisent particulièrement bien dans des intérieurs très contemporains ainsi que dans les plus classiques.

Souvent copiés pour imiter ce rendu un peu flouté par l’industrie textile de masse, les motifs d'ikat ont commencé à se banaliser et à perdre en puissance. Comme beaucoup de techniques de tissage millénaires, la production d'ikat se tarit et, petit à petit, tend à disparaitre.

Constelle et l'Ikat

En travaillant main dans la main avec nos artisans, nous sommes fières de vous présenter notre première trousse de beauté, trousse de toilette ou trousse de sac a main en Ikat écru et gris anthracite doublée de coton et contrastée en Safran. Cette trousse rehaussée d’un gros zip permet une ouverture facile et une solidité à l’usage. Sa forme carrée offre un contenant qui permet une utilisation multiple et son gros pompon lui donne un vrai style.

Pochette en Ikat écru et gris de la marque Constelle

Il nous a fallu plusieurs mois pour nous mettre d'accord sur le motif. Initialement, nous avions tenté de créer un motif plus floral et l’essai n’a pas été concluant, ni en rendu ni par rapport à la signature stylistique de Constelle. 

Nous avons donc opté pour un motif plus graphique, moins figuratif qui rappelle le mouvement des vagues de l'océan. C'est un motif qui donne vraiment la dimension du tissage car on peut y voir les fils de chaine et les fils de trame qui s’enchevêtrent les uns aux autres afin de créer un tissu unique à l’effet optique singulier.

Travailler l'ikat pour nous prend tout son sens, tant dans la technique que dans la symbolique. Nous essayons, à notre échelle, de soutenir les patrimoines uniques qui ont tendance à se perdre. Essayer de s'approprier ces différents savoir-faire, c’est vouloir pérenniser le travail de petites structures d’artisans a l’expertise unique et soutenir la transmission culturelle qui nous est si chère.

 



Lire plus

Les artisans : ces héros du savoir-faire
Les artisans : ces héros du savoir-faire

octobre 14, 2020

Constelle n’aurait jamais vu le jour sans l’émerveillement que nous avons pour les artisans et les multiples savoir-faire venus d’ici ou d’ailleurs. Le savoir-faire et la valorisation des hommes et femmes de l’ombre ont véritablement été à l’origine de Constelle.
Lire plus

NOUS CRÉONS DES PRODUITS POUR UN MEILLEUR FUTUR