Constelle et le commerce équitable

La création de la marque Constelle est une preuve qu'il est possible d'acheter de la qualité tout en privilégiant le durable par le respect de l'Humain et de la Terre. 

Les impacts sociaux

les artisans constelle en inde

Dès les débuts, Constelle a été créée dans une démarche holistique intégrant les critères sociaux dans ses produits, ses choix et ses actes. Les deux fondatrices ont toutes les deux travaillé dans l'industrie du textile et de la décoration et avaient donc à coeur de proposer un autre modèle qui soit plus juste.

De ce fait, chaque partenaire de Constelle a été minutieusement choisi et garantit par sa gérance et/ou ses certificats "Fair Trade" que les artisans et employés travaillent dans de bonnes conditions.

Car comme nous en sommes intimement convaincus, tout ce qui nous relie nous unit, que cela passe par le sourire des hommes comme par le produit qui est le lien final.

Chacune des communautés et des organismes "fair trade" sont des sociétés familiales à taille humaine où les ouvrières et ouvriers travaillent depuis de nombreuses années dans le respect des 8 critères sociaux de l’Organisation Internationale du Travail (ILO) :

  1. un emploi librement choisi (pas de travail forcé) ;

  2. pas de discrimination ;

  3. pas de travail des enfants ;

  4. une liberté d’association et un droit à la négociation collective ;

  5. le paiement d’un salaire supérieur au salaire minimum local ;

  6. des heures de travail raisonnables ;

  7. des conditions de travail sûres et saines ;

  8. une relation de travail ayant force d’obligation ce qui signifie que tout le monde a un contrat de travail.


L’impact humain

engagement auprès de vision du Monde

 

Depuis le début de l’aventure, Constelle a pour objectif de garantir un maximum d’impacts positifs en termes de satisfaction des clients, de santé, de conditions sociales dans les pays de fabrication et d’empreinte écologique sur l’environnement.

Hormis cela, pour que la boucle soit bouclée et parce-que nous venons du secteur du textile, il était aussi évident que nous devions absolument aller plus loin dans la démarche en contrant les ravages de la fast-fashion. En quelque sorte, oeuvrer pour réparer.

A ce titre, Constelle s'est engagé dans un partenariat exclusif avec Vision du Monde, la première association de parrainage d'enfants au monde. Ainsi, un produit, le Coussin du Coeur, est entièrement dédié à cette cause. La vente d'une seule housse de coussin permet de nourrir une famille de 4 personnes pendant 1 mois au Bangladesh. Un pays que nous avons consciemment choisi parmi les autres programmes possibles.

Labellisé "Initiative Remarquable"

 

Le développement durable de constelle

 

 

Nous sommes très fières que notre action ait été, dès ses débuts, soutenue et reconnue par le label "Initiative Remarquable". C'est une marque de reconnaissance attribuée aux entreprises qui s'inscrivent dans une démarche globale et responsable. Ainsi, Constelle répond à ses critères de remarquabilité : 

  • la dynamique territoriale en faisant découvrir ou redécouvrir des savoir-faire ancestraux ;
  • le volontarisme social et sociétal ;
  • l'engagement environnemental ;
  • l'innovation dans la démarche.

 

Le Glossaire pour y voir plus clair...

Pour éviter tout malentendu, il nous semble nécessaire de vous éclairer au maximum sur ces termes qui vont devenir de plus en plus visible set familiers.  

  • Développement durable (Sustainability) : Ceci est une démarche globale et holistique qui consite à développer une activité commerciale tout en respectant les personnes et l’environnement et en cherchant systématiquement les impacts positifs avant le profit à tout prix. 

  • Matières naturelles et organiques : nos produits sont fabriqués à partir de matières naturelles et de coton certifié GOTS (Global Organic Textile Standard). Les produits sont garantis fabriqués avec des matières non-OGM qui n'utilisent pas de produits chimiques (pesticides, insecticides, engrais). Autre point crucial : la gestion de l’eau et l’irrigation des champs de lin ou de coton. 

  • Éthique : se dit de ce qui respecte les personnes, les mœurs, les coutumes, les valeurs humaines en toute dignité.

  • Écologique : qui respecte l’environnement, la nature, la biodiversité et la planète de façon générale.

  • GOTS : acronyme de Global Organic Textile Standard, standard de certification du coton bio. En découvrir plus ici : http://www.global-standard.org

  • Ecocert : organisme de certification du coton bio GOTS et d’autres standards dans le textile. En découvrir plus ici : http://www.ecocert.com/en/global-organic-textile-standard-gots

 

 

Rejoignez notre Newsletter !