Les Limites du Modèle Ethique

L'industrie textile est en pleine mutation mais n'en est qu'aux premiers balbutiements d'une longue révolution qui s'impose quoi qu'il en soit. Constelle s'inscrit comme une marque pionnière d'un modèle plus responsable et plus équitable comme le font d'autres acteurs. Nous essayons d'avancer avec les solutions qui s'offrent à nous et cherchons constamment le meilleur compromis. Car, il ne s'agit bien que de compromis pour faire au mieux. Constamment en mouvement vers l'avant, nous sommes conscientes qu’il existe encore de nombreuses limites au cœur même du projet et que seuls l'expérience et le temps nous permettront de faire encore plus.


Le Coton Bio

Notre coton est certifié par le label GOTS, le label le plus important dans le monde en matière de textile biologique. C'est la référence mondiale en ce qui concerne l'évaluation des fibres biologiques, tout en intégrant les aspects sociaux et écologiques. Le label repose sur une certification indépendante de toute la chaine d'approvisionnement. Le but étant de fournir une garantie 100% fiable au consommateur final.  Pour autant, malgré ces exigences plus que louables, le coton reste dans tous les cas une matière première qui demande énormément d'eau pour en assurer sa culture.

Le Transport

La majorité de notre production est actuellement faite en Inde. C'est un parti-pris car les notions de savoir-faire artisanal et de techniques millénaires sont au coeur-même de notre ADN. Pour compenser ce qui peut heurter les plus puristes quant à la notion d'eco-friendly, nous continuons perpétuellement à réfléchir à mieux. Notre objectif premier est d'être capable de déterminer rapidement les prévisionnels de vente et les produits best-sellers pour être en mesure de commander des mois à l'avance et ainsi, privilégier le transport par bateau et non pas par avion. 
Notre première action : compenser nos émissions de gaz à effet de serre en nous engageant avec l'association 1% pour la Planète afin de donner à des causes au profit de l'environnement.

La Fabrication

A l'heure où le Made in France tient une place prépondérante sur le devant de la scène, vous vous demandez sûrement pourquoi nous avons décidé de faire produire en Inde. Parce-que vouloir faire perdurer des techniques millénaires et mettre en avant l'aspérité sont au coeur-même de notre ADN. Pour autant, les prochains développements de produits incluent de trouver d'autres partenaires en France. Des partenaires dont le savoir-faire est propre à notre pays. Afin de continuer à écrire l'histoire sociale de notre marque, nous sommes notamment en pourparlers avec des ateliers de réinsertion professionnelle de couture pour les femmes. 


La Gouvernance

Nous avons lancé notre société à 2. Constelle est une SAS et nous en sommes les seules actionnaires. Autant que possible et tant que nous le pourrons en phase de développement et de croissance, c'est le business modèle que nous souhaitons conserver afin de garder constance et transparence dans notre projet. Pour qu'aucun tiers n'altère la vision de la marque ni ne fasse les compromis pour nous, nous souhaitons conserver cette vision d'entreprise : la philanthropie. 

Le Fair Trade

Dans les faits, le label Fair Trade est une certification vers laquelle Constelle pourrait tendre. A l'heure actuelle, force est de constater que les produits labellisés FairTrade n'utilisent pas encore les mêmes circuits de distribution. Par conséquent, ces produits ne sont encore disponibles que pour une infime population qui fait elle-même la démarche d'aller les "chercher". En choisissant d'utiliser des canaux de distribution plus classiques, nous avons aussi et surtout choisi d'aller à la rencontre du plus grand nombre. Le but étant "d'éduquer" le consommateur, de le questionner sur ses achats et aussi de l'emmener avec nous sur la bonne voie. Aussi, ne pas rétribuer un intermédiaire supplémentaire nous permet de réaliser des économies pour travailler en direct avec les artisans. Le but étant de les rémunérer eux plutôt que de diviser la somme entre la certification du label et le travail de leurs mains. 


La durabilité VS la consommation

En débutant l'aventure, nous avons rencontré beaucoup d'acteurs plus ou moins engagés dans la même démarche que nous. Les jusque-boutistes de la démarche nous ont appris, à juste tire, qu'il est plus utile d'apporter des solutions à nos modes de vie actuels au lieu de créer un nouveau produit pour le marché.
En théorie, cela fait sens. C'est pour cela que travailler avec le principe de la saisonnalité : très peu pour nous ! En pratique, nous avons aussi décidé qu'être raisonnable ce n'est pas forcément faire une croix définitive sur la notion de plaisir. Et parce-que notre expérience nous l'a prouvé avec le temps, nous sommes convaincues d'une chose : seul le beau est durable, c'est aussi lui qui donne envie de moins consommer.

Rejoignez notre Newsletter !